Dispositif de désinfection rentable, autonome et ultra rapide pour la COVID-19, Bionic-i Inc.

Dr Joseph Ma
Dispositif de désinfection rentable, autonome et ultra rapide pour la COVID-19, Bionic-i Inc.

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation sur la COVID-19
Catégorie : Accès aux soins pendant la pandémie de COVID-19
 

À propos de l’innovation

Beaucoup de protocoles entourant la COVID-19, comme les procédures de décontamination poussée, ont obligé les travailleurs de la santé, les cliniques et les hôpitaux à réduire leur capacité, ce qui limite l’accès aux soins pour les patients. Dans beaucoup de cas, des chirurgies et d’autres interventions non urgentes ont été reportées de trois mois ou plus, et les listes d’attente continuent de s’allonger.

Le Dr Joseph Ma et son équipe chez Bionic-i Inc. ont mis au point un appareil rentable pour désinfecter efficacement les environnements cliniques. L’appareil, qui utilise l’IA, est autonome et s’adapte pour désinfecter toutes sortes de lieux, notamment les hôpitaux et d’autres environnements cliniques, ainsi que les foyers de soins de longue durée, les écoles et les systèmes de transport public. Il réduira le temps de nettoyage nécessaire entre les interventions, ce qui permettra de traiter davantage de patients et d’améliorer l’accès aux soins.

L’équipe a terminé les essais fonctionnels préliminaires, a établi des chaînes d’approvisionnement et une capacité de fabrication locale et en est au stade de la mise au point finale et de la mise à l’essai. Elle vise à déployer son produit en Ontario dans les 18 prochains mois.


Joseph Ma

À propos du bénéficiaire

Le Dr Joseph Ma, FRCSC, architecte de projet et directeur médical chez Bionic-i Inc., est professeur adjoint et chirurgien. Il est aussi directeur médical chez Veritas, entreprise qui fournit des soins cliniques et chirurgicaux de la vision. Après l’épidémie de SRAS, le Dr Ma a joué un rôle important dans l’amélioration de la capacité clinique et de l’accès aux soins chirurgicaux dans son service de santé en augmentant jusqu’à 300 % le volume d’activité quotidien par rapport à la moyenne antérieure tout en maintenant les taux de complication les plus faibles de sa cohorte. Il espère que son travail chez Bionic-i Inc. augmentera de nouveau la capacité clinique en toute sécurité.