Conception d’un nouveau masque N95, Takaya Technology Inc.

Dre Susan Ripley
Conception d’un nouveau masque N95, Takaya Technology Inc.

Bénéficiaire d’une subvention à l’innovation sur la COVID-19
Catégorie : Soutien aux travailleurs de la santé de première ligne
 

À propos de l’innovation

Les masques N95 sont l’un des moyens les plus efficaces de protéger les travailleurs de première ligne contre la COVID-19. La demande en est donc extrêmement élevée. Pour qu’un masque N95 soit efficace à 95 %, il doit être bien ajusté au visage. S’il n’est pas étanche et que l’air circule à la jonction du masque et du visage, il est inefficace et accroît le risque d’infection à la COVID-19. L’étanchéité nécessaire rend le masque N95 extrêmement inconfortable lorsqu’il faut le porter pendant de longues périodes. Le masque cause même des lésions au visage des travailleurs de la santé.

La Dre Susan Ripley et l’équipe de Takaya Technology Inc. ont conçu un masque N95 efficace et étanche, qui est assez confortable pour qu’un travailleur puisse le porter pendant tout un quart de travail. Les chercheurs veulent faire en sorte que tous les travailleurs de la santé aient un accès suffisant à des masques confortables et efficaces. Un fournisseur mondial de premier plan s’est déjà montré intéressé par une collaboration ou par l’obtention du concept sous licence, et l’entreprise a entamé des pourparlers avec les gouvernements provincial et fédéral pour faire connaître son innovation.


Dr Ripley photo

À propos de la bénéficiaire

La Dre Susan Ripley, B.Sc., M.Sc., CCMF, est directrice médicale chez Takaya Technology Inc. Hospitaliste en soins de courte durée, elle a fait de la recherche dans diverses disciplines, notamment en science fondamentale et en sécurité neurochirurgicale, biomédicale et des patients. Elle a aussi participé à des initiatives d’amélioration de la qualité.