L’épuisement professionnel chez les médecins est un défi important pour le système de santé puisqu’il nuit à la qualité des soins aux patients et au bien-être des apprenants en médecine et des médecins. Les cours autodirigés d’AMC Joule sur la santé et le bien-être présentent des concepts de base et proposent un vocabulaire et un cadre communs pour comprendre, évaluer et améliorer le bien-être des médecins.

Les fondements du bien-être des médecins

Avec la participation d’experts canadiens et internationaux en matière de santé des médecins, ce cours interactif vous fera découvrir les concepts fondamentaux du bien-être, les facteurs organisationnels qui contribuent à l’épuisement professionnel et les résultats probants d’interventions visant à prévenir l’épuisement professionnel et à favoriser le bien-être.

Ce cours est ouvert à tous les médecins et apprenants en médecine et présente les avantages suivants :

  • En ligne
  • Autodirigé
  • 30 minutes
  • Agréé
  • Gratuit

Veuillez noter que vous devez créer un compte amc.ca pour vous inscrire et accéder au portail de formation d’AMC Joule; il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMC.



Composer avec la pandémie de COVID-19 : série de webinaires d'experts

Cette série de webinaires animée par la Dre Jillian Horton vise à offrir aux médecins et aux apprenants en médecine des conseils d’experts pour les aider à gérer le stress lié à la pandémie.

Composer avec l’isolement et augmenter sa résilience

Durée : 25:34

Dr Bob Thirsk

Beaucoup de médecins en première ligne pratiquent actuellement l’auto-isolement pour éviter de risquer d’infecter les membres de leur famille et leurs collègues. Le Dr Bob Thirsk, astronaute et ancien résident de la Station spatiale internationale, parle des approches utilisées par l’Agence spatiale canadienne pour composer avec l’isolement dans les situations hautement stressantes.

Lire les notes de l’épisode


Maintenir un excellent rendement en période de stress

Durée : 28:18

Jason Brooks

Jason Brooks, un psychologue de la performance qui travaille avec des médecins, vous apprendra comment ces derniers peuvent maintenir leur niveau d’énergie, tant mentale que physique, en temps de crise.

Lire les notes de l’épisode


À bout de souffle : rester en santé durant les périodes difficiles

Durée : 20:48

Maryam Hamidi

Membre de l’équipe du WellMD and WellPhD Center de la Faculté de médecine de Stanford, Maryam Hamidi dirige des initiatives de promotion d’une culture de bien-être. Elle révèle ici quelques trucs pratiques sur la gestion de l’alimentation et du sommeil durant les périodes de grand stress et lorsque la charge de travail est particulièrement élevée.

Lire les notes de l’épisode


Détresse morale : quand les valeurs fondamentales sont en jeu

Durée : 29:45

Roméo Dallaire

Durant la pandémie de COVID-19, les médecins pourraient avoir à prendre des décisions extrêmement difficiles. Le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire donne son point de vue sur la détresse morale en temps de crise et sur les stratégies qu’il a utilisées durant sa carrière militaire pour protéger ses valeurs fondamentales.

Lire les notes de l’épisode


Le deuil : leçons tirées en zone de guerre

Durée : 30:18

Roméo Dallaire

Avec l’arrivée massive de patients gravement malade dans les hôpitaux, les professionnels de la santé sont témoins de très nombreux deuils. Dans cette deuxième partie, le lieutenant-général Roméo Dallaire (retraité) revient sur son expérience en zone de guerre et sur les leçons qu’il en a tirées en lien avec la résilience.


Augmenter sa résilience en période d’incertitude

Durée : 29:02

Dr Ron Epstein

Le Dr Ron Epstein, expert en pleine conscience, fait appel à des théories universitaires pour explorer les manières dont les médecins peuvent utiliser la pratique de la pleine conscience dans le but de gérer leur stress et de renforcer leur résilience lorsque l’incertitude règne.

Lire les notes de l’épisode


La sécurité des enfants durant la pandémie de COVID-19

Durée : 20:04

Dr Jared Bullard

Le Dr Jared Bullard, pédiatre et expert en maladies infectieuses, donne des trucs pour parler de la COVID-19 avec les enfants et les rassurer, et sur comment les protéger et les garder en santé.

Lire les notes de l’épisode


Faire face à l’inconnu : leçons de préparation mentale des forces armées

Durée : 23:22

Dre Stephanie Smith

S’appuyant sur son expérience des soins en situation de crise, acquise dans les Forces canadiennes, la Dre Stephanie Smith, résidente, nous parlera du modèle de préparation mentale enseigné dans l’armée, ainsi que de son utilité dans la gestion des facteurs de stress auxquels sont confrontés les médecins à l’heure actuelle. 

Lire les notes de l’épisode


Le leadership bienveillant en temps de crise

Durée : 17:03

Michael West

La pandémie de COVID-19 a bouleversé les systèmes de santé du monde entier. Le psychologue organisationnel Michael West présente les principes du leadership bienveillant et la façon dont les leaders du secteur médical peuvent utiliser ce modèle pour surmonter certains des obstacles auxquels ils font face.

Lire les notes de l’épisode


Faire le point en période de stress intense : facteurs de risque et signaux d’alarme

Durée : 27:56

Dr Michael Kaufmann

En période de stress intense, il peut être difficile de se rappeler comment on se sent en temps normal. Spécialiste du traitement des toxicomanies et du bien-être des médecins, le Dr Michael Kaufmann nous propose des stratégies pour reconnaître nos vulnérabilités, nos signaux d’alarme et nos facteurs de risque personnels, et pour savoir quand ils peuvent mener à des comportements problématiques.

Lire les notes de l’épisode