Les séances du Programme d’études en gestion médicale sont offertes par un groupe exceptionnel composé de médecins issus de divers domaines et emplacements géographiques et possédant des expériences variées.
Stephanie Atkinson, M.D., FRCSC
Stephanie exerce l’orthopédie générale, avec surspécialité en reconstruction du pied et de la cheville, à Corner Brook, à Terre-Neuve.
En quelques années de pratique, elle a réussi à créer un environnement sûr, inclusif et respectueux, en mettant l’accent sur la durabilité et la réduction du gaspillage – ce qui est souvent difficile dans un contexte de rémunération à l’acte. La pandémie de COVID-19 a occasionné des défis supplémentaires, notamment le maintien de la situation financière du cabinet pendant les fermetures, le retour en toute sécurité des employés et des patients, la gestion des changements de personnel et l’adaptation aux modèles de soins virtuels.
Lorsqu’elle ne travaille pas, elle prend grand plaisir à s’évader dans la nature : elle s’adonne au jardinage et à l’apiculture urbaine, en plus de passer du temps dehors avec ses deux chiens, Story et Lupa.
Cathy Clelland, M.D.
Médecin de famille depuis 1986, la Dre Cathy Clelland exerce dans le domaine des soins obstétriques et périnataux en Colombie-Britannique en plus d’offrir des services de proximité dans une clinique de soins primaires des Premières Nations. Elle se considère comme une éducatrice clinicienne, puisqu’elle profite de sa formation clinique pour aider les patients à définir et à atteindre leurs objectifs en matière de soins de santé.
Pour la Dre Clelland, l’une des clés de la réussite en clinique consiste à bien comprendre le côté affaires de la médecine, notamment les processus liés aux honoraires et à la facturation. Quand elle n’est pas occupée à transmettre le savoir qu’elle a acquis aux étudiants en médecine, aux médecins résidents et aux médecins en exercice ou à fréquenter les terrains de golf, elle participe à la réalisation de projets visant à améliorer la qualité des soins primaires au Canada.
Kevin Lee, M.D., FRCSC
Chirurgien vasculaire et enseignant clinique à l’Hôpital Royal Columbian de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), Kevin Lee a suivi une formation avancée en chirurgie aortique et endovasculaire périphérique. Après avoir appris de haute lutte en début de carrière l’importance de trouver un juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale, il s’est donné pour mission d’aider les médecins en devenir à partir du bon pied.
Directeur de la formation pour le programme d’études médicales de premier cycle Vancouver Fraser (VFMP) à l’Hôpital Royal Columbian, en Colombie-Britannique, le Dr Kevin Lee est aussi conférencier pour le perfectionnement du corps professoral et le programme de transition vers la pratique (TIP) dans le cadre de la formation médicale postdoctorale, à l’UBC. Il siège également au Conseil des médecins de Gestion financière MD. Pendant ses loisirs, il aime jouer au golf, savourer un bon repas et passer du temps en famille.
Rob Obara, M.B., B. chirurgie., B. obstétrique, M.S.P.I.
Après avoir effectué sa formation médicale au Collège Trinity de Dublin, Rob est revenu au Canada à titre de diplômé d’une faculté de médecine étrangère. Il est maintenant médecin de famille à part entière au Manitoba et s’intéresse particulièrement à la santé des personnes transgenres. Il s’efforce d’offrir des soins complets à ses patients et les encourage à adopter des pratiques qui favorisent la santé générale et le bien-être.
Militant passionné, Rob a travaillé à diverses initiatives liées aux droits des femmes en matière de procréation et à la formation sur la santé, ainsi qu’à la promotion de la santé et du bien-être des personnes 2SLGBTQIA+. Il a également siégé au conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Manitoba. Dans ses loisirs, il aime beaucoup jouer au volleyball.
Elise Sirois-Giguère, M.D., CSPQ, FRCSC
Comme chirurgienne générale, la Dre Sirois-Giguère a implanté un protocole novateur de récupération rapide pour améliorer la prise en charge périopératoire des patients subissant une chirurgie colorectale. Elle a ensuite développé un grand intérêt pour la pertinence des soins et la santé à l’échelle populationnelle. Depuis 2019, elle siège au Comité d’excellence clinique en services de santé de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
La Dre Sirois-Giguère est professeure adjointe d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne aux étudiants en médecine et offre de la formation pédagogique aux professeurs. Convaincue que la prévention est la clé en santé, elle tâche de donner l’exemple en s’adonnant à des sports de plein air comme le ski, le vélo de montagne et le kitesurf.
Mark Soth, M.D., FRCPC
Pneumologue et intensiviste de formation, le Dr Mark Soth est professeur agrégé à l’Université McMaster et chef de l’unité des soins intensifs au Centre de soins de santé St. Joseph de Hamilton. En tant qu’enseignant et mentor de futurs leaders en médecine, il insiste sur la nécessité de travailler mieux, et non plus, pour offrir des soins de meilleure qualité aux patients.
Le Dr Soth met également sur pied des cours pour aider les médecins à parfaire leurs connaissances financières, en prenant appui sur sa propre expérience de la gestion de l’argent et des dettes. Dans son blogue The Loonie Doctor, il offre aux médecins des conseils pour les aider à atteindre tout leur potentiel et à mener leur vie comme ils l’entendent. En dehors du travail, le Dr Soth collectionne les blessures en pratiquant les arts martiaux et le vélo de montagne, en effectuant ses rénovations domiciliaires en dormant dans la mauvaise position.
Jayson Stoffman, M.D., FRCPC
Le Dr Jayson Stoffman est hémato-oncologue pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg. Sa vision : créer un environnement où les patients sont à l’aise de poser leurs questions, et où il peut facilement faire une place aux apprenants en médecine. Il aime parler des nombreuses leçons qu’il a tirées de sa pratique et faire en sorte que les résidents puissent apprendre de ses erreurs.
Activement engagé dans son domaine sur la scène internationale ainsi que dans l’enseignement de la médecine, le Dr Stoffman est membre de la Fédération mondiale de l’hémophilie et de la Société canadienne de l’hémophilie. Avec sa femme, il dirige l’organisme I AM Ministry, qui propose une approche de counseling et d’intervention chrétienne. Bien qu’il soit également aide-instructeur de plongée sous-marine, le Dr Stoffman doit admettre qu’il est difficile de passer du temps sous l’eau dans les Prairies.
Ka-Ho Tong, M.D., CCMF
Le Dr Tong a obtenu son diplôme de médecine et complété sa formation en médecine familiale à l’Université Laval. Il a ensuite suivi une formation supplémentaire en gériatrie.
Il est actuellement professeur adjoint à l’Université McGill. Il pratique la médecine familiale et la gériatrie et enseigne aux étudiants stagiaires et aux médecins résidents du GMF-U Jardins-Roussillon à Châteauguay (Québec). Il est également chef du département de gériatrie et de réadaptation à l’hôpital et effectue des rotations auprès des patients hospitalisés au CISSS Montérégie-Ouest. Il participe aussi activement à la prestation de soins primaires à la communauté chinoise grandissante de la Rive-Sud de Montréal.
En tant que membre du conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, il est également actif dans la défense des intérêts et du bien-être des médecins de famille de sa région du Québec.
Robert Tremblay, M.D., C.M., CCMF
Le Dr Robert Tremblay est omnipraticien et exerce dans la communauté crie de Chisasibi, dans le nord du Québec. Il s’intéresse particulièrement aux populations vulnérables et connaît l’importance de la collaboration avec les professionnels paramédicaux pour l’optimisation des soins aux patients.
Membre du corps professoral de l’Université McGill, il enseigne aux étudiants en médecine et aux médecins résidents à l’Hôpital de Chisasibi, qui profitent de son expérience de travail dans plusieurs provinces et des défis uniques que chacune peut représenter. En raison de ses fonctions de chef du service médical de l’Hôpital et de représentant du personnel clinique au conseil d’administration du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, le Dr Tremblay a peu de temps libre, mais il adore faire des activités de plein air, voyager avec sa famille et découvrir de nouveaux mets et de nouvelles cultures.
Saahil Vij, M.D.
Saahil pratique la médecine d’urgence à Toronto en contexte universitaire et communautaire. Il a appris à gérer efficacement des priorités contradictoires dans un milieu de travail souvent mouvementé, afin de pouvoir établir avec les patients une relation allant au-delà d’une simple description de leurs douleurs.
L’une des leçons les plus importantes qu’il a tirées de sa transition vers la pratique a été de s’adapter à sa nouvelle situation financière pour trouver un équilibre entre son empressement à rembourser ses dettes et son objectif d’investir pour l’avenir. Il espère transmettre ces connaissances à d’autres personnes dans le cadre du PEGM.
Amateur de bonne cuisine, Saahil aime voyager et découvrir de nouvelles saveurs. On le trouve aussi souvent à la plage, où il joue au volley-ball et fait de la planche à pagaie.
Scott Wilson, M.D.
Le Dr Wilson a effectué sa formation en médecine interne à l’Université de l’Alberta et à l’Université de Calgary et s’est spécialisé en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill. Il assume actuellement des fonctions éducatives et cliniques à l’Université de Calgary, dans la Division de neurologie du Département des neurosciences cliniques, par l’intermédiaire de la région sanitaire de Calgary.
Il a adopté très tôt les dossiers médicaux électroniques (DME) et a délaissé les dossiers papier il y a dix ans. Il est actuellement président de la section de neurologie de l’Association médicale de l’Alberta (AMA) et est l’un des représentants de l’AMA responsables de surveiller le programme de soutien bureautique pour les médecins (Physician Office Support Program), qui coordonne le financement et la mise en place de systèmes de DME dans la province. Il agit également en tant que mentor auprès de ses pairs pour la mise en œuvre des DME.
Norman Yee, M.D., CCMF, FCMF
Norman Yee travaille comme médecin de famille en milieu communautaire et comme personne-ressource en TI pour un centre de soins de santé situé à Calgary. Il est aussi conférencier dans le cadre du programme d’études médicales au Département de médecine familiale de l’Université de Calgary. Enseignant et mentor engagé, il conseille à ses étudiants de rester à l’affût des nouvelles possibilités. Durant sa carrière, il a ouvert un cabinet de médecin, a élaboré des programmes d’études et a exercé la médecine en pratique privée, dans une clinique sans rendez-vous et au sein de réseaux de soins primaires.
En plus d’être consultant auprès de l’Association médicale de l’Alberta, il est aussi pair évaluateur pour le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Norman s’engage activement dans sa communauté culturelle et, bien qu’il ait participé à des interventions chirurgicales par le passé, il préfère maintenant utiliser sa dextérité pour manier la lame en cuisine.
Yan Yu, M.D., M.P.P., M.B.A., CCMF
Le Dr Yan Yu exerce la médecine familiale complète à Calgary et fait de la suppléance en région rurale dans le nord du Canada. Il gère sa pratique en conformité avec le cadre du quadruple objectif et s’efforce d’incarner le modèle des centres de médecine de famille, qui est collaboratif, non hiérarchique et centré sur le patient. Dans ses premières années d’exercice, le Dr Yu a travaillé dans plusieurs régions suivant de nombreux systèmes de rémunération différents, et il adore faire part de ses expériences aux apprenants en médecine.
Au cours de sa formation médicale, il a créé le Calgary Guide to Understanding Disease. De plus, il occupe les fonctions d’administrateur bénévole au sein du conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et participe aux efforts d’orientation de la stratégie nationale en matière de formation et de représentation. Dans ses temps libres, le Dr Yu s’adonne au vélo, à la course à pied en sentier et à la cuisine.
Stephanie Zhou, M.D., M. Sc., CCMF
La Dre Stephanie Zhou est médecin spécialisée en dépendances au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et gère sa propre clinique de médecine familiale à Toronto. Délaissant les modèles hiérarchiques, elle préconise des rapports égalitaires au sein de sa clinique afin que chaque membre de l’équipe se sente valorisé et participe au processus décisionnel.
Issue d’une famille modeste, la Dre Zhou est convaincue que les étudiants en médecine doivent être mieux équipés pour gérer leurs finances personnelles, leurs dettes et leur transition vers la pratique. Chargée de cours pour le programme de littératie financière de l’Université de Toronto, elle utilise les réseaux sociaux (Instagram et YouTube) pour accompagner les étudiants sur ces questions à plus grande échelle.
Parallèlement, la Dre Zhou est propriétaire d’une entreprise de rénovation et de valorisation résidentielles, et siège au conseil d’Habitat pour l’humanité pour la région du Grand Toronto, où elle milite pour des logements abordables.