Le Dr Paul Farnan pratique dans les domaines de la médecine du travail et des toxicomanies depuis plus de 25 ans. En qualité de consultant, il aide les organisations de soins de santé à élaborer des politiques sur la prise en charge des incapacités complexes et des toxicomanies.
Le Dr Farnan est professeur clinicien agrégé au Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique et membre du corps professoral d’AMC Joule depuis 2004. Avant cela, il a été directeur général du programme de promotion de la santé des médecins de la Colombie-Britannique. Pendant son mandat, il s’est intéressé surtout à la résolution des différends et des tensions entre les volets clinique et administratif de la médecine. Ancien président du Canadian Physician Health Network, il siège actuellement au conseil de l’Association canadienne de protection médicale en tant que membre élu.
Appelé régulièrement à prononcer des conférences dans le cadre d’ateliers et de congrès, le Dr Farnan s’intéresse particulièrement aux thèmes de la résilience et la pérennité des effectifs de la santé, y compris les problèmes de toxicomanie et les comportements perturbateurs chez les professionnels de la santé. Bien que la prévention constitue toujours la meilleure approche, il croit également en la mise sur pied proactive de programmes organisationnels cohérents pour gérer les comportements problématiques, assortis de politiques claires et d’une gestion opportune.