Corps professoral de l’Institut de leadership des médecins

Le corps professoral de l’Institut de leadership des médecins est constitué de chefs de file en médecine et d’experts dans les domaines concernés.

Stéphanie Baron, Ph. D. (sans thèse)

Chargée de cours depuis plus de 25 ans dans divers établissements universitaires, dont l’Université McGill et l’Université Purdue, Stéphanie enseigne et co-crée actuellement des cours à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

À l’heure actuelle, elle s’intéresse particulièrement aux services-conseils et à la formation dans le domaine de la santé. Cofondatrice de Se Comprendre Inc., société spécialisée dans la formation et la consultation établie à Montréal, Stéphanie explore le développement des compétences en leadership à l’échelle individuelle, mais aussi avec des équipes et des organisations de la santé publique et de l’éducation, entre autres secteurs. Parmi les domaines d’expertise de Stéphanie, mentionnons notamment l’encadrement et l’animation d’équipes, le développement du « savoir-être », ou compétences générales, le leadership et la gestion de conflits. Accompagnatrice certifiée en programmation neurolinguistique, elle se spécialise dans les neurosciences et l’hypnose, et détient les certifications Process Communication ModelMD, DynamixMD et Karpman Process ModelMD.

Stéphanie a effectué une maîtrise en intelligence économique et en gestion des connaissances à la SKEMA Business School, en France, en plus de cumuler cinq années d’études doctorales à HEC Montréal.

Régine Blackburn, M.D.

Diplômée de l’Université Laval, Régine a exercé la médecine familiale à Rouyn-Noranda pendant près de 30 ans. Au cours de sa carrière, elle a été gestionnaire principale de la clinique Fleur de Lys et directrice des services professionnels au centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Aurores-Boréales, à La Sarre. Elle a également occupé les fonctions de présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, en plus de siéger au conseil d’administration du CSSS de Rouyn-Noranda.

En 2013, Régine a accepté le poste de directrice adjointe des services professionnels au Centre hospitalier universitaire de Québec, où elle assume aussi les fonctions de chef du département de médecine générale depuis 2015. Elle continue d’exercer l’obstétrique et la médecine familiale en GMF. Elle participe à la mission d’enseignement du CHU, en périnatalité et aussi en gestion.

En plus de sa vaste expérience professionnelle, Régine est connue pour son leadership rassembleur, sa volonté d’appliquer des normes élevées et ses compétences en communication stratégique.

Monica Branigan, M.D., M.Sc.S.

Monica est médecin en soins palliatifs et professeure agrégée au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Après l’obtention de sa maîtrise en sciences de la santé (bioéthique) du Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto en 2002, elle a enseigné l’éthique et le professionnalisme en tant que formatrice clinicienne à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto jusqu’en 2008. Elle continue d’enseigner ces sujets en tant que membre du corps professoral d’AMC Joule, où elle est également formatrice pour le cours Crucial Conversations.

Présidente du groupe de travail sur la mort provoquée par le médecin de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, elle a prononcé de nombreuses conférences à l’échelle nationale afin de faire connaître les points de vue de ses collègues en soins palliatifs. Monica a contribué à l’élaboration d’un cours de l’AMC sur les soins de fin de vie et sur l’aide médicale à mourir.

Ses plus récentes fonctions cliniques consistaient à offrir un soutien psychosocial et spirituel aux patients en soins palliatifs et à leur famille. Elle explore actuellement les façons d’offrir aux médecins des compétences liées à la pleine conscience et à la compassion en offrant un cours d’autocompassion pour les communautés de soins de santé ainsi que des retraites de bien-être et de résilience.

Phil Cady, CD, B. Serv. Soc., M. A. (leadership), D. Sc. Soc.

En tant que président de la société Cognitive Leadership Strategies West et partenaire fondateur du réseau de chercheurs-praticiens LEADS Learning, Phil crée des possibilités de leadership et d’apprentissage au sein d’organisations de types et de tailles variables partout dans le monde.

Phil se passionne pour l’étude, la conception et la simplification de la transformation des systèmes; il a offert des services de consultation et d’accompagnement sur le développement du leadership et la formulation de stratégies pour de nombreuses organisations privées et publiques de partout dans le monde. Il est animateur accrédité pour l’outil de diagnostic du rendement organisationnel de Human Synergistics et pour l’indicateur type Myers-BriggsMD. Il est également praticien de Cognitive Edge et animateur expert canadien pour les ateliers Power+Systems et le jeu de simulation de réflexion systémique Friday Night at the ER.

Phil a travaillé dans les domaines de la santé, des traumatismes professionnels et du bien-être au cours de sa carrière antérieure comme officier dans les Forces armées canadiennes. Depuis 1997, il enseigne à la maîtrise ès arts en leadership et aux programmes de MBA à l’Université Royal Roads en tant que professeur associé. Il est également membre du corps professoral du Collège des administrateurs du Conference Board du Canada, siège à plusieurs conseils d’administration organisationnels et travaille souvent de façon bénévole pour des organismes à but non lucratif et des organisations à mission sociale.

Jamie Campbell, M.Éd., B.Éd.

Jamie travaille depuis plus de 30 ans auprès de personnes et de groupes pour faciliter l’apprentissage, favoriser le changement et stimuler la croissance, en s’appuyant sur une vaste expérience dans le développement organisationnel. Actuellement directeur du centre de perfectionnement des employés et de développement organisationnel du Collège Sheridan, il occupait auparavant les fonctions de directeur du développement organisationnel et des services bénévoles, de chef intérimaire des ressources humaines et de directeur intérimaire de la qualité des soins et de l’expérience des patients à l’Hôpital général North York. En outre, Jamie a été le directeur du développement organisationnel pour Qualité des services de santé Ontario et pour l’Hôpital général de Scarborough. 

D’abord enseignant, Jamie a commencé sa carrière de consultant en développement organisationnel pour le compte du conseil scolaire de district de la région de York. Membre du corps professoral de l’Institut de leadership des médecins depuis 2010, il enseigne la gestion des ressources humaines, la conscience de soi et l’intelligence émotionnelle. Jamie participe régulièrement aux formations EQ-iMD (Inventaire du quotient émotionnel), Coaching Essentials (Maîtriser les principes fondamentaux de l’accompagnement), Managing Change & Transition (Gérer la transition et le changement), Getting Things DoneMD (Faire avancer les choses), Conversations cruciales© et autres programmes et approches, en tant que conférencier, animateur et présentateur qualifié.

Louise Clément, Adm. A., MBA

Louise est consultante principale, Développement des leaders et des équipes ainsi que leader de marché, Québec de la société d’experts-conseils Humance. Pendant plus de 25 années de carrière en gestion et en développement stratégique, elle a occupé divers postes dans les domaines de l’hôtellerie, du design, de l’immobilier, de la médecine et du droit. Misant sur l’établissement de partenariats solides avec les parties prenantes, elle conseille et accompagne les organisations dans leur croissance avec des initiatives stratégiques clés.

Louise gère ses projets avec créativité et enthousiasme. Durant sa carrière, elle a organisé des centaines d’activités et de réunions telles que des conseils d’administration, réunions générales, groupes de travail et groupes de codéveloppement. Elle a également animé des formations intensives, des ateliers de consolidation d’équipe et des formations sur la gestion, la stratégie, le leadership et le service à la clientèle. Elle est formatrice au Collège des administrateurs de sociétés.

Louise a siégé au conseil d’administration de fondations, d’organismes d’autoréglementation, de fonds d’indemnisation et d’un ordre professionnel. Ses engagements sont variés : elle a, au cours de sa carrière, été nommée au conseil aviseur des directeurs exécutifs de l’Association canadienne de l’immeuble. Elle est aussi ambassadrice et formatrice pour les programmes Leader d’influence et Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Depuis 2012, elle siège au conseil d’administration de la Société du Grand Théâtre de Québec, dont est assume actuellement la vice-présidence.

Scott Comber, Ph. D.

Scott Comber a accumulé plus de 30 ans d’expérience de leadership dans les domaines de la finance, de la TI, des soins de santé et des services-conseils. Il a fondé et constitué en société deux entreprises avant d’occuper son poste actuel à l’Université Dalhousie, où il est adjoint à l’enseignement universitaire à l’École de gestion Rowe. Ses recherches portent sur les systèmes de soins de santé (appropriation par les acteurs de première ligne et application de systèmes complexes), le développement du leadership et la mission professorale en enseignement et en apprentissage.

Dans ses fonctions de président de LEADx, une entreprise de services-conseils spécialisée en développement du leadership et en gestion du changement, Scott collabore de près avec des organisations pour former des dirigeants d’exception et soutenir des équipes en période de changement. Accompagnateur de gestionnaires certifié, il siège aussi au comité de rédaction du Canadian Journal of Physician Leadership.

Conférencier, auteur et enseignant primé, Scott a notamment été cité dans le Globe and Mail, le Financial Post et Businessweek. Il est titulaire de deux maîtrises (développement humain et administration des affaires (finance) et d’un doctorat en systèmes humains et organisationnels.

Andrée Cyr, M. Sc., PCC

Coach professionnelle certifiée, Andrée détient une maîtrise en administration de la santé et possède plus de 20 ans d’expérience en gestion et en formation de la haute direction dans le milieu de la santé. Elle enseigne le leadership et la gestion à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Dans ses formations interactives, Andrée offre aux médecins les outils pratiques nécessaires pour apporter des améliorations durables aux soins aux patients. Elle a donné plusieurs conférences et dirigé des ateliers sur l’amélioration des soins à l’intention des équipes interdisciplinaires de différents centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec, du Centre hospitalier universitaire de Québec, de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de l’Université de Montréal.

Andrée est également présidente d’ACtion360, une entreprise de développement du leadership médical offrant un accompagnement sur mesure aux médecins qui occupent des postes de gestion et de direction. En plus d’avoir créé 15 formations en gestion pour les médecins et cumulé plus de 2 000 heures en coaching individuel, elle collabore avec plusieurs organismes de santé et associations médicales, où elle met à profit son expertise en amélioration continue du système de santé.

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

Dominique est médecin de famille clinicienne depuis 2005 et professeure de clinique dans le réseau de l’Université Laval à la clinique du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Laurier de Québec depuis 2009.

C’est une passionnée d’accompagnement professionnel, de leadership et d’intelligence émotionnelle. Le mentorat en début de pratique est d’ailleurs au cœur de l’initiative qu’elle a lancée en 2012 lors de son mandat présidentiel à la tête du conseil d’administration du Collège québécois des médecins de famille (CQMF). Depuis 2015, elle est la présidente du comité de programme de mentorat du CQMF. 

Elle enseigne de plus les notions de leadership et d’intelligence émotionnelle aux résidents en médecine familiale de l’Université Laval. Enfin, depuis l’automne 2020, elle est coach et guide pour optimiser l’intégration de l’outil DYNAMIX® dans le programme d’accompagnement en gestion et leadership médical de l’Université Laval.
 

Graham Dickson, Ph. D.

Graham se consacre au développement du leadership médical au Canada et ailleurs dans le monde. Il est conseiller en recherche auprès de la Société canadienne des leaders médicaux et du Réseau canadien pour le leadership en santé. En 2020, il a reçu le Prix pour le leadership distingué du Collège canadien des leaders en santé.

Graham a été chercheur principal pour un projet de recherche pancanadien visant à développer le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS. Il est un partenaire du Cadre LEADS à l’échelle mondiale, qui travaille à offrir des programmes de leadership à des organisations de soins de santé dans le monde entier. Il a travaillé activement auprès du Royal Australasian College of Medical Administrators, en Australie et à Hong Kong, et a offert des programmes au Brésil, en Arabie Saoudite, en Belgique et en Inde. Il aide également le groupe Sanokondu à élaborer des programmes de leadership destinés aux médecins résidents.

En collaboration avec Bill Tholl, Graham a rédigé deux éditions des ouvrages Bringing Leadership to Life in Health: LEADS in a Caring Environment, publiés par la maison d’édition Springer. Il a rédigé des articles sur le leadership médical et occupé les fonctions de rédacteur en chef pour deux numéros spéciaux de revues publiées par la maison d’édition Emerald. Graham est professeur émérite à l’Université Royal Roads, où il a contribué à l’élaboration de la maîtrise ès arts en leadership (Santé) et fondé le Centre de leadership et de recherche en santé. 

Paul Farnan, M.D., FCFP, CCFP (AM), FASAM, ABAM

Le Dr Paul Farnan pratique dans les domaines de la médecine du travail et des toxicomanies depuis plus de 25 ans. En qualité de consultant, il aide les organisations de soins de santé à élaborer des politiques sur la prise en charge des incapacités complexes et des toxicomanies.

Le Dr Farnan est professeur clinicien agrégé au Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique et membre du corps professoral d’AMC Joule depuis 2004. Avant cela, il a été directeur général du programme de promotion de la santé des médecins de la Colombie-Britannique. Pendant son mandat, il s’est intéressé surtout à la résolution des différends et des tensions entre les volets clinique et administratif de la médecine. Ancien président du Canadian Physician Health Network, il siège actuellement au conseil de l’Association canadienne de protection médicale en tant que membre élu. 
Appelé régulièrement à prononcer des conférences dans le cadre d’ateliers et de congrès, le Dr Farnan s’intéresse particulièrement aux thèmes de la résilience et la pérennité des effectifs de la santé, y compris les problèmes de toxicomanie et les comportements perturbateurs chez les professionnels de la santé. Bien que la prévention constitue toujours la meilleure approche, il croit également en la mise sur pied proactive de programmes organisationnels cohérents pour gérer les comportements problématiques, assortis de politiques claires et d’une gestion opportune. 

Mark Franklin, M. Éd., ing.

Mark Franklin est le chef des services professionnels primé de CareerCycles.com, une entreprise sociale de gestion de carrière établie à Toronto. Mark et son équipe ont accompagné et orienté plus de 4 000 clients, y compris des médecins et des médecins résidents affiliés à l’Association médicale de l’Ontario et à l’Université de Toronto. Il est aussi le cofondateur de OneLifeTools.com, qui se sert d’une méthode de narration pour orienter les gens en période de transition.

Les travaux de Mark sur la gestion de carrière ont été cités dans le Globe and Mail, le National Post et le Toronto Star. Il a rédigé ou corédigé 15 chapitres de livres, articles de revues avec comité de lecture et autres articles publiés. Il participe régulièrement à des congrès nationaux et internationaux à titre de conférencier. Mark anime aussi l’émission radiophonique Career Buzz, durant laquelle il a interviewé des centaines d’invités sur leur expérience et sur les moments décisifs de leur carrière.

En plus d’un titre professionnel d’ingénieur, Mark Franklin est titulaire d’une maîtrise en éducation en psychologie de l’orientation et a obtenu le titre de fellow en gestion de carrière de l’Institute of Career Certification International. En 2015, la Fondation canadienne pour le développement de la carrière lui remettait le Prix Stu Conger de leadership en counselling et en développement de carrière.

Michael Gardam, M.D., C.M., M. Sc., FRCPC, LCS 

Michael a été l’un des premiers à utiliser la déviance positive et d’autres approches fondées sur la science de la complexité pour améliorer la sécurité des patients et s’attaquer aux défis médicaux complexes. Il a publié plus de 120 ouvrages scientifiques et conseillé de nombreux organismes partout dans le monde, notamment l’Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control and Prevention et l’Association Blue Cross Blue Shield aux États-Unis, le Comité directeur des Services de santé de l’Irlande, ainsi que plusieurs hôpitaux partout au Canada. 

Michael, qui s’est toujours intéressé au leadership des médecins, a exercé les fonctions de président du Comité consultatif médical du Réseau universitaire de santé et de médecin-chef de l’Hôpital Humber River. Il est actuellement chef des opérations à Santé Î.-P.-É. et directeur du Programme de développement du leadership des médecins de l’École de gestion Schulich. 
 
Michael est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, avec spécialisation dans les maladies infectieuses.

Mamta Gautam, M. D., MB. A., FRCPC, CPDC, CCPE, CPE

Psychiatre, experte-conseil, mentore certifiée, auteure et conférencière de renommée internationale, Mamta est surnommée la « médecin des médecins » en raison de son travail ciblé sur la santé et le bien-être des médecins. Elle est la directrice fondatrice du Programme de promotion de la santé de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, a occupé les fonctions d’experte-conseil auprès des médecins pour le compte du Centre de l’Association médicale canadienne pour la santé et le mieux-être des médecins et préside actuellement le Groupe de travail sur l’épuisement professionnel de l’Association médicale de l’Ontario.

En outre, Mamta s’intéresse vivement au développement du leadership des médecins et aux facteurs systémiques qui influent sur le bien-être des médecins. Elle a animé des balados et rédigé des articles de revues ainsi que deux ouvrages à succès sur ces sujets. En sa qualité de chef de la direction de PEAK MD, elle présente des allocutions, des ateliers et des programmes pour les femmes leaders en médecine (retraite Momentum et programme de leadership The Raft), accompagne des leaders médicaux de haut niveau et conseille des organisations de soins de santé à l’échelle mondiale.

Lauréate de nombreux prix prestigieux, Mamta a eu l’honneur d’être nommée membre distinguée de l’Association des psychiatres du Canada et de celle des États-Unis (American Psychiatric Association). Elle a assumé la présidence de l’Association des psychiatres de l’Ontario et de la Fédération des femmes médecins du Canada.

Brian Golden, M. S., Ph. D., MACSS

Brian est chercheur, enseignant et conseiller dans les domaines de la gestion du changement, de la conception du système de santé, du leadership et des modèles de rémunération. Il est professeur titulaire de la Chaire Sandra Rotman en stratégie dans le secteur de la santé à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, où il codirige également le programme international de MBA pour cadres en soins de santé et sciences de la vie.

Brian a participé à la rédaction du rapport de 2013 sur la gouvernance des soins primaires de l’Ontario, puis à celle du rapport de suivi de 2015 portant sur un modèle de prestation des soins primaires axé sur la population et fondé sur des groupes de soins. Il a cessé d’exercer ses fonctions de président de l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) en 2010.

Brian a œuvré comme conseiller et directeur des programmes de développement du leadership dans différentes organisations, dont le ministère de la Santé de l’Ontario, le National Health Service britannique, l’Hôpital pour enfants malades, le Réseau universitaire de santé, le Centre des sciences de la santé Sunnybrook et le Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Il a reçu le prix Ted-Freedman pour l’innovation en éducation et le tout premier Prix Eureka de l’AMC pour l’innovation dans la formation médicale. Brian est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Anne Grant, LL.B, LL.M, Méd.C.

Médiatrice chevronnée des litiges civils et des conflits de travail, notamment pour les contrats des médecins et les dossiers de négligence professionnelle, Anne se consacre exclusivement aux méthodes alternatives de résolution de conflit (MARC) et de la gestion des conflits depuis 1994. Elle fait partie des administrateurs de Médiation Solution Intelligente, à Toronto, et est présidente de son propre cabinet, AEG Dispute Resolution Services. Elle a enseigné la négociation, la médiation et l’arbitrage à l’Université Queen’s, à la faculté de droit d’Osgoode Hall, à l’Université de Toronto et à l’Université Trent, et a donné de la formation au Bangladesh dans le cadre d’une initiative internationale de l’Association du Barreau canadien et de l’ACDI.

En plus d’être diplômée en soins infirmiers, en droit et en médiation, Anne est médiatrice certifiée et détient une maîtrise en droit avec spécialisation en méthodes alternatives de règlements de conflits (MARC) d’Osgoode Hall. Elle a reçu le Prix d’excellence en MARC de l’Association du barreau de l’Ontario en 2007 et un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Toronto, en 2003. En plus de ses publications provinciales et nationales sur les MARC et les enjeux juridiques en santé, elle est coauteure de l’ouvrage intitulé A Nurse’s Practical Guide to the Law, et auteure de Dispute Resolution in the Insurance Industry.

Janice Gross Stein, Ph. D., FRSC, LL.D, MOC

Membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, Janice est actuellement professeure titulaire de la chaire Blezberg en gestion des conflits au département de science politique et directrice fondatrice du Centre d’études internationales Munk, à l’Université de Toronto. Elle est également membre de la Société royale du Canada et membre honoraire étrangère de l’American Academy of Arts and Sciences. 

Auteure de plus de 80 ouvrages, chapitres de livres et articles sur la sécurité internationale, le renseignement, le rétablissement de la paix et les politiques d’intérêt public, Janice a récemment rédigé ou corédigé les publications Networks of Knowledge: Collaborative Innovation in International Learning, The Cult of Efficiency, Street Protests and Fantasy Parks: Globalization, Culture, and the State et Canada by Mondrian, sans oublier l’ouvrage primé The Unexpected War: Canada in Kandahar. 

Conférencière Massey en 2001, Janice a reçu le titre de boursière de la Fondation Trudeau, ainsi que le prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour sa contribution exceptionnelle au débat public à titre de spécialiste en sciences sociales. Elle est titulaire de diplômes honorifiques de l’Université de l’Alberta, de l’Université Cape Breton et de l’Université McMaster.

Jeffrey Hoch, Ph. D.

Jeffrey Hoch est professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto, où il mène des recherches sur les façons de rendre l’économie de la santé plus utile pour les décideurs. Il s’intéresse aussi à la recherche sur les services de santé dans le domaine du cancer et de la santé mentale et à d’autres problèmes de santé qui touchent les populations pauvres et vulnérables. Il est chef de la division des politiques et de la gestion sanitaires au Département des sciences de la santé publique de l’Université de Californie, à Davis.

Enseignant primé, Jeffrey a reçu des prix de l’Université Western, de l’Université de Toronto et de la Society for Medical Decision Making et une Bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Jeffrey a obtenu son doctorat en économie de la santé de l’École Johns Hopkins de santé publique. Il a reçu plus de 40 millions de dollars pour financer ses recherches, qui ont mené à plus de 200 articles évalués par les pairs et à 250 invitations à titre de conférencier dans 15 pays. Il a aussi contribué à plus de 20 chapitres de livres et éditoriaux.

Judith John, B. A.

Judith a travaillé dans les domaines du marketing, des communications et des affaires publiques, pour le compte d’organismes à but non lucratif, du secteur de la santé et des services sociaux.

Judith a été vice-présidente des communications et des affaires publiques à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et vice-présidente des communications et du marketing à l’Hôpital Mount Sinai et à la Fondation de ce dernier. Représentante des patients à l’échelle internationale, auteure, accompagnatrice personnelle, elle prononce également des conférences sur l’expérience des patients, les partenariats, l’éthique et les communications. 

En tant que représentante des patients, Judith a prononcé des conférences pour Qualité des services de santé Ontario, l’Institut Michener de l’éducation, l’Université de Toronto, l’Institut ontarien du cerveau, la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale et d’autres organisations du monde entier, notamment le National Health Service, en Angleterre, et le premier forum international sur l’expérience des patients à Doha, au Qatar. Judith a enseigné à diverses universités de l’Ontario, occupé les fonctions de représentante des patients pour le programme Partners in care du Réseau universitaire de santé, participé au projet Phoenix sur les soins et l’éducation des patients, présidé le comité consultatif de citoyens de l’organisme provincial Quality Management Partnership et siégé au conseil d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario.

À l’heure actuelle, elle est vice-présidente de la mobilisation et du marketing pour le conseil d’administration du Musée royal de l’Ontario et membre du conseil d’administration de l’Institut Michener de l’éducation.

Gillian Kernaghan, M.D., CCMF, FCMF, CCPE

Gillian est présidente et chef de la direction du Centre de soins de santé St. Joseph, une institution de santé universitaire regroupant plusieurs établissements sur le territoire de London, en Ontario, et de la région. Avant d’occuper ce poste en 2010, elle a été pendant 17 ans vice-présidente des affaires médicales pour différents hôpitaux de London. En 2018, elle a reçu le Prix d’excellence en leadership médical de la Société canadienne des leaders médicaux.

Après avoir terminé sa résidence à l’Hôpital St. Joseph en 1984, Gillian s’est jointe au personnel médical des hôpitaux St. Joseph et Parkwood, et du Centre des sciences de la santé de London, où elle a exercé la médecine familiale jusqu’en 2010. Elle a été professeure agrégée à la Faculté de médecine et de dentisterie Schulich jusqu’en 2020. 

Gillian a également siégé à de nombreux conseils d’administration et comités à l’échelle provinciale et nationale. Elle a notamment été coprésidente du Réseau canadien pour le leadership en santé, présidente de la Société canadienne des leaders médicaux et membre du conseil d’administration du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Elle a aussi présidé l’Association catholique de la santé de l’Ontario et a récemment terminé un mandat de six ans au conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Elle est membre fondatrice d’ApprovisiOntario, organisme créé en 2021. 

Peter James Kuling, B.Sc., M.Sc., M.D., FCMF, CCPE

En 2017, Peter a reçu le prix Sir-Charles-Tupper d’action politique de l’AMC, en reconnaissance des efforts qu’il a consacrés pendant toute sa carrière à la représentation en matière de soins de santé. Il a été le président de l’Association médicale de la Saskatchewan et, en tant que président du Comité d’action politique de l’AMC, il s’est fait l’ambassadeur du programme de contact médecins-députés, une initiative de lobbyisme local visant à orienter les politiques publiques des soins de santé. Il a également dirigé des campagnes fructueuses visant l’interdiction de la publicité sur le tabac dans les événements sportifs et culturels, et l’obtention d’un financement accru pour les soins de santé. 

À titre de membre du corps professoral d’AMC Joule et du Collège des médecins de famille de l’Ontario, Peter offre divers programmes sur la représentation, le leadership et les pratiques exemplaires. Conseiller expert pour Agrément Canada International, il offre à l’étranger des séances de formation sur le leadership et l’amélioration de la qualité. 

Peter est professeur adjoint de médecine familiale à l’Université d’Ottawa. Il a également occupé les fonctions de médecin-chef et directeur d’unité au sein de l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital d’Ottawa. Médecin gestionnaire certifié, il a terminé le programme avancé de leadership en santé de l’École de gestion Rotman, à l’Université de Toronto.

Alain Larouche, M.D.

Alain possède une connaissance intégrée du système de santé québécois et des organisations qui la composent ainsi que de l’environnement législatif et professionnel qui les caractérise. Depuis 2001, il travaille pour le compte du Groupe Santé Concerto.
Comme clinicien, il a œuvré à temps plein pendant 10 ans dans une urgence régionale à haut débit (au CHR de Sept-Îles), puis aux soins intensifs par la suite.

Dans le domaine médico-administratif, il a présidé à l’exécutif du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) pendant cinq ans, et il a œuvré en tant que consultant au conseil régional de la santé et des services sociaux (CRSSS) de la Côte-Nord et, pendant 10 ans, à la Conférence des régies régionales du Québec.

En matière d’administration publique, Alain a siégé comme administrateur élu au Collège des médecins du Québec (CMQ), région de Montréal, ainsi qu’au comité des plaintes du Bureau du CMQ. Il a également été administrateur pendant trois ans, dont deux ans à l’exécutif, au conseil d’administration du CRSSS de la Côte-Nord. Il a enfin participé pendant trois ans comme administrateur à l’association des CMDP du Québec et, pendant un an, comme administrateur à l’Association des médecins de langue française du Canada. Il est actuellement membre du conseil de discipline du Collège des médecins du Québec. 

Martin Lees, B. Sc., M.D., MSA, Ph. D.

Martin Lees possède un solide bagage en gestion des hôpitaux et des systèmes de santé. Il a siégé au conseil d’administration de six associations hospitalières et organismes de santé, et a participé à de nombreux groupes de travail et de projet pour le gouvernement et divers organismes de soins de santé. Il a aussi accompagné plusieurs organisations dans leurs initiatives d’amélioration de la qualité et de la sécurité du patient, domaines qu’il enseigne un peu partout au Canada.

Détenteur d’une maîtrise en gestion des services de santé, d’un doctorat en sciences administratives et décisionnelles et de certificats en pleine conscience, Martin soutient le renforcement de la résilience et du bien-être personnel et organisationnel.

Sur le plan clinique, il a travaillé principalement en soins primaires comme urgentologue et spécialiste des soins d’urgence. À titre de consultant et de membre du corps professoral de deux écoles de commerce, il émet des recommandations sur la gestion du changement, le leadership, la gouvernance d’entreprise, le développement organisationnel et la planification stratégique. Martin a signé plusieurs articles dans des publications avec comité de lecture et a siégé au comité de rédaction du Healthcare Management Forum.

Susan J. Lieff, M.D., M. Éd, M. Sc. (gestion), FRCPC

Professeure et ancienne vice-présidente à l’éducation au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto, Susan Lieff y est aussi la directrice fondatrice du programme international New and Evolving Academic Leaders (NEAL) du Centre de perfectionnement du corps professoral, de la Faculté de médecine et de l’Hôpital St. Michael.
Elle se spécialise dans les pratiques, réseaux et perspectives des leaders universitaires en sciences de la santé ainsi que dans la conception et l’évaluation des programmes de leadership dans le domaine. Susan a obtenu une maîtrise en éducation des professionnels de la santé aux cycles supérieurs de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto et une maîtrise internationale en leadership en santé de l’Université McGill.

Son excellence en enseignement et dans l’élaboration de programmes innovateurs a été reconnue par la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association canadienne pour l’éducation médicale, l’American Association for Geriatric Psychiatry, l’Association for Academic Psychiatry, l’American Psychiatric Association et l’Association des psychiatres du Canada.

Ian McKillop, M. Sc. A., Ph. D., FRSPH

Ian est professeur en gestion à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo, où il participe également à la direction du Professional Practice Centre in Health Systems (Centre d’apprentissage expérientiel de l’exercice professionnel dans les systèmes de santé), un partenariat novateur entre l’industrie et les universités qui propose aux organisations de soins de santé des solutions pratiques à la fine pointe. Il enseigne aux médecins, aux infirmières et aux gestionnaires les compétences en finances et en gestion dont ils ont besoin pour prospérer en tant que chefs de file au sein du système de santé canadien, ce qui le passionne.

Ian a amorcé sa carrière universitaire à l’École de comptabilité de l’Université de Waterloo, où il s’est intéressé à la conception et à la vérification des systèmes d’information sur la santé. Après avoir travaillé pendant quelque temps dans une école de commerce de premier plan, où il formait des comptables agréés en devenir, il est retourné à l’Université de Waterloo en 2004 en tant que titulaire de la chaire de recherche JW-Graham en systèmes d’information sur la santé.

Ian a vécu et travaillé dans plusieurs pays et a occupé des postes administratifs de haut niveau, de même que des postes de gouvernance publique. Son travail sur l’établissement des coûts et le financement au sein du système de santé canadien a contribué à plusieurs commissions et enquêtes gouvernementales.

Louise McNaughton-Filion, M.D., C.M., FCMF(MU), CCPE

Médecin gestionnaire certifiée, Louise a contribué à de nombreuses initiatives nationales, provinciales et locales visant à améliorer les soins d’urgence au Canada. Coroner d’enquête pendant de nombreuses années, elle a occupé diverses fonctions au sein de l’Association des coroners de l’Ontario, notamment en qualité de présidente, poste qu’elle a occupé pendant deux ans. En 2010, elle a été conseillère médicale principale auprès du Programme des personnes jouissant d’une protection internationale (PPI) pour les sommets du G8 et du G20. 

Louise a occupé de nombreux postes administratifs, dont ceux de chef du service des urgences et médecin-chef adjointe (qualité des soins) à l’Hôpital Montfort d’Ottawa, et de chef du service des urgences pour le Réseau local d’intégration des services de santé Champlain. Elle occupe actuellement un poste administratif au gouvernement de l’Ontario ainsi qu’un poste universitaire à l’Université d’Ottawa. 

Diplômée en médecine de l’Université McGill, Louise a effectué sa résidence à l’Université de Toronto. Elle a exercé la médecine d’urgence et la médecine familiale en milieu rural et en milieu urbain.

Paul Mohapel, Ph. D.

Consultant, conférencier, éducateur, chercheur et animateur, Paul porte de nombreux chapeaux. Peu importe ce qu’il fait et le moment où il le fait, il estime qu’un leadership efficace exige une approche holistique qui demande des compétences émotionnelles, spirituelles et sociales ainsi qu’une capacité de réflexion systémique.

Paul s’est toujours intéressé à la fois aux fondements biologiques et sociaux du leadership. Après l’obtention de son doctorat en psychologie de l’Université de Victoria, Paul a travaillé comme chercheur en neurosciences pendant plusieurs années à l’Hôpital de l’Université de Lund, en Suède. Il est ensuite revenu au Canada pour faire une maîtrise en leadership et en formation à l’Université Royal Roads. 

En s’appuyant sur ses connaissances approfondies du cerveau, de la psychologie et du leadership, Paul conçoit et anime maintenant des ateliers en développement organisationnel. Il présente également des conférences dans le cadre des programmes de leadership, de commerce et de psychologie de plusieurs universités, dont l’Université Royal Roads. En tant que consultant, il a aidé un large éventail de clients – entreprises privées ou organisations de soins de santé – à développer leurs capacités en matière d’intelligence émotionnelle individuelle et organisationnelle, de pleine conscience, de développement du leadership, de gestion des talents, de communication interpersonnelle et d’efficacité des équipes.

Monica Olsen, B. Sc. inf., MHRD

La Dre Monica Olsen contribue à l’amélioration des soins de santé au Canada depuis plus de 30 ans. De par sa formation en développement organisationnel, en psychologie et en soins infirmiers, conjuguée à son vaste savoir-faire en matière de gestion, de facilitation, de diversité du milieu de travail et d’encadrement du personnel dirigeant, elle s’efforce de former des leaders médicaux plus efficaces, en pleine possession de leurs moyens. 

La Dre Olsen enseigne actuellement la gestion des soins de santé à l’École de commerce Schulich de l’Université York. Dans le cadre de ses activités de consultation et de formation, elle a mis sur pied et donne des cours sur la consolidation d’équipe, l’efficacité du leadership, l’amélioration du rendement, l’intelligence émotionnelle et l’enseignement aux patients. En outre, elle anime des ateliers de groupe sur la planification stratégique, la consolidation d’équipe, le développement du leadership et la gestion du changement. 

En 2017, la Dre Olsen est devenue membre honoraire de la Fédération des femmes médecins du Canada pour son engagement dans le mentorat des femmes médecins. Elle participe souvent, à titre de conférencière invitée, à des congrès et autres événements comme le cours Leadership pour femmes médecins offert chaque année par l’AMC et la Conférence canadienne sur le leadership des médecins de la Société canadienne des leaders médicaux. Elle a coécrit un chapitre du livre Women in Medicine ainsi qu’une série d’articles en cinq parties sur les compétences de facilitation pour le Canadian Journal of Physician Leadership.

Marie-France Pelland, M.D.

Marie-France est médecin de famille depuis 1998. Diplômée de l’Université de Montréal, elle a pratiqué principalement en périnatalité à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et au Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Bordeaux-Cartierville. Elle s’est toujours beaucoup impliquée en pédagogie, que ce soit dans l’enseignement aux externes et aux résidents ou dans le développement professoral et le soutien aux médecins en pratique.

Elle est impliquée comme leader pédagogique avec le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal et coanime un programme de développement de la relève, pour les médecins qui souhaitent s’impliquer en gestion. Elle participe aussi au programme de formation de l’Institut canadien de leadership en éducation médicale, chapeauté par l’Association canadienne en éducation médicale (ACEM).

Reconnue pour son dynamisme et son authenticité, elle s’intéresse à la formation des médecins en gestion ainsi qu’au développement du leadership médical depuis plusieurs années. Elle a développé une expertise en connaissance de soi et en importance de la communication et du travail d’équipe en gestion.

Nathalie Sibéril, B.A.A, M.B.A., PCC

Avec plus de 26 ans d’expérience en grande entreprise dans des domaines variés comme les ressources humaines, l’administration, la gestion de projet, le marketing et les ventes, Nathalie a eu l’occasion d’accompagner plusieurs cadres de tous les niveaux dans le développement de leurs habiletés de gestion, leur pensée stratégique et leur leadership. Au cours de sa carrière, elle a su se distinguer par ses interventions en transformation organisationnelle, en gestion du changement et en coaching et mentorat, et par leurs effets positifs sur la production, l’engagement et l’efficacité de l’organisation.

À titre de consultante, Nathalie réalise divers mandats en développement organisationnel visant l’implantation de nouvelles pratiques et stratégies de gestion directement liées aux ressources humaines. Elle œuvre au sein d’organisations tant publiques que privées, et plusieurs mandats liés au développement organisationnel lui sont confiés. À titre d’experte-conseil, elle se spécialise dans le développement des habiletés de gestion, la communication, la santé organisationnelle et le coaching de gestion.

Parfaitement bilingue, Nathalie est membre de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ) et de l’International Coach Federation (ICF) et détient la reconnaissance professionnelle Professional Certified Coach (PCC).

Katherine Stevenson, B. A. (avec spécialisation), B. Sc. (physio.), M. Sc., Ph. D.

Physiothérapeute, Katherine Stevenson œuvre avant tout dans le domaine de l’amélioration des soins de santé depuis 2004, année de son entrée au Conseil de la qualité de la santé de la Saskatchewan. En 2012, elle lance son entreprise, the groundwork strategy, qui fournit des services de formation, d’encadrement et d’animation aux gens, aux équipes et aux organisations souhaitant utiliser des approches techniques et relationnelles pour favoriser des améliorations dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

Depuis 2018, Katherine orchestre l’élaboration de formations et de programmes en matière de qualité et de sécurité pour l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan. Elle est aussi professeure adjointe d’enseignement clinique à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université de la Saskatchewan et candidate au doctorat en amélioration de la qualité et en leadership à l’Université de Jönköping en Suède.

Ses travaux gravitent autour du leadership, de l’apprentissage, de la consolidation d’équipe, de la dynamique des conflits, de l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la collaboration interprofessionnelle. Katherine vit à Saskatoon avec son conjoint et ses deux enfants, dont un qui a des besoins médicaux et développementaux complexes.

Gautham K. Suresh (« Dr Gautham »), M. D., D. G., M. S., FAAP

Néonatologiste chevronné, Gautham s’intéresse à la sécurité des patients, à l’amélioration de la qualité, à la médecine factuelle, au leadership et à la résilience des médecins.

Il travaille actuellement à l’Hôpital pour enfants du Texas comme néonatologiste, où il a auparavant occupé le poste de chef du service de néonatalogie. Gautham est également professeur de pédiatrie au Baylor College of Medicine. Il a travaillé en étroite collaboration avec le Vermont Oxford Network pendant de nombreuses années, notamment au sein du conseil consultatif pour un projet sur la qualité des soins intensifs en néonatalité. Au Centre médical Dartmouth-Hitchcock, Gautham a été directeur médical de l’unité des soins intensifs néonatals, directeur de programme pour la bourse de recherche en médecine néonatale et périnatale, et directeur de programme associé pour la résidence en leadership et médecine préventive.

Conférencier et enseignant de renom, Gautham a dirigé des ateliers et des cours sur la sécurité des patients, sur la communication dans les milieux de soins de santé et sur la médecine factuelle, en plus de présider pendant 13 ans le programme d’amélioration de la qualité en soins pédiatriques de l’American Academy of Pediatrics. Il est également l’auteur de plusieurs publications et chapitres de livres évalués par les pairs, en plus d’être rédacteur en chef pour la revue Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety et pour l’organisme Cochrane Collaboration.

Gaétan S. Tardif, M.D., FRCPC

Gaétan possède des dizaines d’années d’expérience en leadership médical de haut niveau, dont 20 ans en tant que psychiatre en chef et directeur du programme médical de l’Institut de réadaptation de Toronto. Il est actuellement consultant pour le Réseau universitaire de santé et professeur au Département de médecine de l’Université de Toronto.

Gaétan a souvent contribué au sport international durant sa carrière, à la fois comme clinicien et comme administrateur. Il a présidé le Comité paralympique canadien et son conseil d’administration de 2013 à 2017, en plus d’occuper à plusieurs reprises les fonctions de médecin pour l’équipe canadienne aux jeux paralympiques. Il a également siégé au conseil d’administration du Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015.

Ancien président de la Société canadienne des leaders médicaux et de l’Association canadienne de médecine physique et de réadaptation, Gaétan s’est toujours intéressé de près au développement de la prochaine génération de médecins leaders. Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval, il détient des diplômes en médecine sportive et en médecine électrodiagnostique. En 2016, il a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Kevin Tasa, M. Sc., Ph. D.

Professeur primé, Kevin est professeur agrégé de comportement organisationnel à l’École d’administration des affaires Schulich de l’Université York. Avant d’occuper ce poste, il a été directeur du programme de MBA à l’École d’administration des affaires DeGroote de l’Université McMaster.

Kevin fait actuellement partie du comité de rédaction du Journal of Organizational Behavior et donne des cours de négociation à l’intention des gestionnaires et des cours de comportement organisationnel au niveau de la maîtrise et du doctorat. Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement du MBA à Schulich et à l’Université McMaster. Il est également le coauteur de l’ouvrage Essentials of Negotiation, qui est maintenant le manuel de négociation le plus utilisé dans les écoles de gestion au Canada.

Kevin détient une maîtrise ès sciences en administration de la santé et a obtenu son doctorat de l’école de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Ses recherches récentes ont porté sur l’influence de l’éthique sur le comportement de négociation et sur le transfert des compétences de négociation en milieu de travail.

Joshua Tepper, M.D., FCMF, M.S.P., MBA

Médecin de famille et gestionnaire supérieur en soins de santé, Joshua Tepper a passé sa carrière à instiguer des changements politiques et innovateurs dans les systèmes de santé provincial et national.
Il a acquis son expérience de dirigeant à des postes de leadership en santé, au public et au privé, notamment en tant que président et chef de la direction de Qualité des services de santé Ontario, un organisme gouvernemental, puis de l’Hôpital général de North York. Joshua a travaillé aux instances supérieures gouvernementales, entre autres comme sous-ministre adjoint de la Division de la stratégie des ressources humaines dans le domaine de la santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et comme conseiller médical principal de Santé Canada. Il a aussi été vice-président de la Société de la médecine rurale du Canada.

Avant d’être professeur titulaire à l’Université de Toronto, le Dr Tepper a été chercheur adjoint à l’Institut de recherche en services de santé et consultant en recherche à l’Institut canadien d’information sur la santé. Il a reçu plusieurs distinctions provinciales et nationales pour le leadership dont il a fait preuve dans le cadre de ses fonctions.

Le Dr Tepper continue de maintenir sa pratique clinique au service des populations marginalisées dans les milieux ruraux, éloignés et dans les quartiers urbains défavorisés.

Johny Van Aerde, M. D., M. A., Ph. D., FRCPC

Johny possède plus de 25 ans d’expérience en néonatalogie, d’abord comme clinicien chercheur, puis dans divers postes de direction. 
 
Actuellement directeur médical exécutif de la Société canadienne des leaders médicaux, il a auparavant occupé les fonctions de directeur médical auprès de plusieurs unités de soins intensifs néonatals et du programme de nutrition pédiatrique à domicile du nord de l’Alberta, de président de l’initiative de collaboration professionnelle et d’amélioration de la qualité (néonatalogie) pour les Services de santé de l’Alberta, et de directeur régional du programme de soins intensifs néonatals du nord de l’Alberta. Sous sa direction, ce dernier programme a pu offrir 115 lits de soins aux nouveau-nés et une clinique de suivi dans cinq différents hôpitaux, sous l’égide d’une seule organisation. Johny a également siégé à de nombreux comités pour le compte d’organisations régionales, provinciales et nationales.

Titulaire d’un doctorat en sciences médicales et d’une maîtrise en études du leadership en santé, Johny a publié 100 articles évalués par des pairs, environ 25 chapitres de livres et 150 résumés sur des sujets allant de la nutrition et du métabolisme chez les nouveau-nés jusqu’au leadership dans le système de santé. Il est rédacteur en chef et fondateur du Canadian Journal of Physician Leadership.

Kishore Visvanathan, M.D., FRCSC

Urologue à Saskatoon depuis 1992, Kishore Visvanathan est diplômé du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan, où il est maintenant professeur clinicien de chirurgie (urologie). Il a précédemment dirigé la Division d’urologie de la Région sanitaire de Saskatoon.

Kishore s’intéresse à l’amélioration de la qualité et à la restructuration de la pratique clinique. Il assure la direction clinique de l’initiative Improving Access to Specialist and Diagnostic Care de la Saskatchewan, qui a pour but de réduire les temps d’attente pour des soins spécialisés. Il dirige aussi le projet sur l’accès avancé de Saskatoon Urology Associates, initiative visant à améliorer l’accès aux spécialistes. En parallèle de ses activités cliniques, Kishore préside Prostate Assessment Pathway, qui cherche à accélérer le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate dans sa province.

Kishore enseigne les principes d’amélioration de la qualité des soins de santé et leur application aux étudiants et aux professionnels de la santé à l’Université de la Saskatchewan, ainsi que dans le cadre de conférences partout au Canada. Au fil des ans, il a signé des articles dans le Canadian Journal of Urology, le CMAJ, le Clinical Chemistry and Laboratory Medicine et d’autres publications.

Mary T. Yates, M. Éd.

Mary a consacré plus de 40 ans à aider des personnes et des organisations à négocier le changement, principalement dans le secteur hospitalier et celui des soins de santé. Aujourd’hui à la tête d’Align Associates, elle donne de la formation aux médecins sur le développement personnel, le leadership et la consolidation d’équipe. Mary a déjà dirigé le Programme d’aide aux médecins en milieu de travail de l’Association médicale de l’Ontario, où elle s’intéressait surtout aux comportements professionnels et à la communication au travail.

Membre du corps professoral d’AMC Joule depuis 1997, Mary coanime Momentum, une retraite annuelle d’une semaine destinée aux femmes en médecine. De plus, elle a participé à la conception d’un cours de deux jours sur la gestion des comportements perturbateurs pour les chefs de file en médecine, à l’élaboration d’un module d’apprentissage en ligne pour l’Université d’Ottawa et à la rédaction d’une série d’articles sur les compétences en animation publiée dans le Canadian Journal of Physician Leadership. Elle enseigne actuellement au Centre de leadership pour cadres de l’École de gestion Telfer, à l’Université d’Ottawa.

Titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes (développement des ressources humaines), Mary possède aussi une formation en mentorat depuis 2015. Elle détient également une attestation pour les cours Emotional Intelligence (intelligence émotionnelle), Crucial Conversations (conversations cruciales) et Crucial Accountability (responsabilité cruciale) de l’ILM. En plus de se voir décerner la mention « niveau avancé » par la Société canadienne pour la formation et le perfectionnement (anciennement la Ontario Society for Training and Development), Mary siège au comité directeur du Canadian Physician Coaches Network.