Certification

Obtenez une reconnaissance de votre engagement en matière de leadership grâce au certificat de l’Institut de leadership des médecins (ILM) et au titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).


Certificat de l’Institut de leadership des médecins (ILM)

Chaque étape compte dans le développement de votre leadership. C’est pourquoi l’Institut de leadership des médecins a créé un nouveau certificat reconnaissant les médecins qui ont suivi des cours pour approfondir leur connaissance des concepts, des théories et des compétences de base en matière de leadership.

Avantages du certificat de l’ILM

  • Démontre que vous avez acquis les connaissances dont vous avez besoin pour être un leader efficace.
  • Soutient votre progression vers des postes de leadership en vous offrant les compétences nécessaires.
  • Fait office de tremplin pour la désignation de CCPE.

Exigences pour présenter une demande

Obtenez votre certificat


Désignation de « Médecin gestionnaire certifié du Canada »

La désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE) reconnaît et encourage le leadership et l’excellence des médecins grâce à un processus d’évaluation national fondé sur des normes et généré par les pairs.

Les personnes qui obtiennent la désignation ont montré qu’elles ont les capacités, les connaissances et les compétences de leadership nécessaires pour réussir – et pour diriger, orienter et orchestrer des changements dans le système de santé complexe du Canada.

La désignation est offerte exclusivement par la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM), mais il est possible d’y être admissible en suivant des cours offerts par l’Institut de leadership des médecins (ILM) d'AMC Joule.

Vous pourriez obtenir la désignation de CCPE si vous :

  • Avoir suivi au moins 10 jours de cours de développement du leadership de l’ILM au cours des 10 dernières années.
  • Avoir au moins cinq ans d’expérience à titre de cadre supérieur ou de dirigeant en soins de santé, particulièrement dans les domaines « Développer des coalitions » et « Transformer les systèmes » du Cadre des capacités de leadership en santé LEADS.
  • Avoir obtenu au moins 20 crédits supplémentaires de développement professionnel continu provenant d’autres activités ou programmes de leadership agréés. Il peut s’agir de cours additionnels de l’ILM en leadership des médecins ou de congrès agréés.

Pour en savoir plus sur la désignation et vérifier si vous pouvez déjà l’obtenir, visitez le http://ccpecredential.ca/ccpehomefr.html ou écrivez à deirdre@physicianleaders.ca.

« Le leadership des médecins et la désignation de CCPE sont un heureux rappel de la grande valeur que les médecins apportent en tant que leaders dans la société. J’y ai puisé énergie et motivation pour devenir un meilleur leader en santé et aider mes collègues et la société à travailler davantage pour que tous puissent profiter d’une santé optimale. » – Dr David Torr