Formation

 

Formation

Développez les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels.

L’Association médicale canadienne (AMC) et AMC Joule offrent une gamme d’activités d’apprentissage qui sont agréées par :

  • Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), pour le programme Mainpro+ (Maintien de la compétence professionnelle)
  • Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal), pour le programme de Maintien du certificat (MDC)
     
 


Développement professionnel continu

AMC Joule offre diverses options de développement professionnel continu (DPC) dans les domaines du développement du leadership, des affaires et de la gestion médicale.


Développement professionnel continu

Institut de leadership des médecins

Développez votre sens du leadership à toutes les étapes de votre carrière grâce à l’Institut de leadership des médecins (ILM). Interagissez avec les membres qualifiés du corps professoral de l’ILM et discutez avec vos pairs de sujets d’importance en matière de leadership dans les soins de santé. Nous offrons divers programmes de leadership adaptés à votre horaire et à votre style d’apprentissage afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Nos activités d’apprentissage se fondent sur le cadre des capacités de leadership en santé LEADS, reconnu à l’échelle nationale. Un certificat de reconnaissance est également offert, et les cours peuvent vous permettre d’obtenir le titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE).

Chaque heure de cours de l’ILM donne droit à 1 crédit Mainpro+ d’apprentissage collectif et à 1 crédit du programme de MDC (section 1); il s’agit également d’une activité de formation médicale continue reconnue par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

 Student with raised hand in classroom

Programme d’études en gestion médicale

Le Programme d’études en gestion médicale (PEGM) aide les médecins résidents à développer les compétences non cliniques dont ils ont besoin pour leur transition vers la pratique. Les séances du PEGM sont offertes gratuitement aux membres et aux non-membres de l’AMC. Les séances sont également adaptées aux facultés de médecine et aux régions afin d’offrir une expérience locale et pertinente.


doctor looking out of window

Santé et bien-être

Pour prendre soin des autres, les médecins doivent d’abord prendre soin d’eux-mêmes. L’épuisement professionnel chez les médecins ne touche pas que l’individu : il nuit aussi à la qualité des soins ainsi qu’à la sécurité et au sentiment de satisfaction des patients. Développez votre expertise et explorez les facteurs personnels et organisationnels qui influent sur la santé et le bien-être des médecins grâce au cours gratuit, autodirigé et agréé intitulé « Les fondements du bien-être des médecins ». Poursuivez votre parcours d’apprentissage avec la série de webinaires d’experts « Composer avec la pandémie de COVID-19 », où des médecins leaders de partout au Canada proposent des conseils pratiques et des stratégies pour prendre soin de soi durant la pandémie.

 

Formation médicale continue

Pour les médecins qui veulent se tenir informés des nouveautés en matière de traitements et de recherche médicale, l’AMC propose toute une gamme d’options de formation médicale continue (FMC).

 woman reading POEMs online

POEMs

POEMs d’Essential Evidence Plus propose des résumés électroniques quotidiens concis des plus récentes études cliniques. Il informe des tendances les plus importantes de la médecine au Canada grâce aux mises à jour quotidiennes de POEMs.

Chaque article donne droit à 0,1 crédit Mainpro+ d’autoapprentissage certifié ou à 0,25 crédit du programme de MDC (section 2). Les membres doivent entrer les évaluations d’impact éducatif complétées dans la section « Mes activités de DPC »; celles-ci seront envoyées automatiquement au CMFC ou au CRMCC si le numéro de collège figure au dossier.

 

person browsing articles online

Revues : JAMC, CMAJ et CMAJ Open

Les revues JAMC, CMAJ et CMAJ Open sont des sources d’information clinique et de recherche de premier plan pour les médecins du Canada. En plus d’offrir aux lecteurs les renseignements les plus récents, elles sont également admissibles à des crédits reconnus :

  • Chaque article donne droit à 1 crédit du programme de MDC (section 2).
  • Les articles admissibles donnent droit à 0,5 crédit Mainpro+ d’autoapprentissage certifié, tandis que les articles non admissibles donnent droit à 1 crédit Mainpro+ d’autoapprentissage non certifié pour une heure de lecture.

Les membres doivent entrer les évaluations d’impact éducatif complétées dans la section « Mes activités de DPC »; celles-ci seront envoyées automatiquement au CMFC si le numéro de collège figure au dossier. Toutefois, les membres doivent soumettre leur propre rapport au CRMMC.

 doctor reading articles on a laptop

Revues : Canadian Journal of Surgery and Journal of Psychiatry & Neuroscience

Le Canadian Journal of Surgery (CJS) et le Journal of Psychiatry & Neuroscience (JPN) sont des revues de premier plan rédigées à l’intention des chirurgiens, psychiatres et neuroscientifiques du Canada.

Les crédits de MDC du CRMCC peuvent être obtenus en lisant, écrivant, examinant et éditant des articles. Ces crédits doivent être réclamés en soumettant le formulaire fourni par le CRMCC.


woman browsing Dynamed online on a computer

DynaMed

L’outil clinique DynaMed contient des publications médicales destinées aux médecins et aux spécialistes et propose des analyses, des synthèses et des conseils objectifs en temps opportun. Il comprend une grande variété de renseignements cliniques ainsi que des monographies de médicaments tirées de Micromedex.

Chaque sujet consulté sur DynaMed donne droit à 0,5 crédit Mainpro+ d’autoapprentissage certifié et à 0,5 crédit MDC (section 2). Les membres doivent entrer les évaluations d’impact éducatif complétées dans la section « Mes activités de DPC »; celles-ci seront envoyées automatiquement au CMFC ou au CRMCC si le numéro de collège figure au dossier.


person browsing articles online

ClinicalKey

ClinicalKey est un outil de connaissance clinique présentant plus de 1 000 manuels, 600 revues électroniques, 1 500 aperçus cliniques, images, vidéos et documents destinés aux patients dans plus de 30 spécialités.

Chaque recherche documentaire donne droit à 0,5 crédit de catégorie 1 de l’AMA PRAMC avec un compte personnel ClinicalKey activé. Les membres du CMFC peuvent réclamer eux-mêmes les crédits certifiés pour tous les crédits de catégorie 1 de l’AMA PRAMC. Les membres du CRMCC peuvent enregistrer les activités en tant que « lecture individuelle en masse » dans la section 2 : Activités d’autoapprentissage pour 0,5 crédit par activité.