Monica Olsen, B. Sc. inf., MHRD

La Dre Monica Olsen contribue à l’amélioration des soins de santé au Canada depuis plus de 30 ans. De par sa formation en développement organisationnel, en psychologie et en soins infirmiers, conjuguée à son vaste savoir-faire en matière de gestion, de facilitation, de diversité du milieu de travail et d’encadrement du personnel dirigeant, elle s’efforce de former des leaders médicaux plus efficaces, en pleine possession de leurs moyens. 

La Dre Olsen enseigne actuellement la gestion des soins de santé à l’École de commerce Schulich de l’Université York. Dans le cadre de ses activités de consultation et de formation, elle a mis sur pied et donne des cours sur la consolidation d’équipe, l’efficacité du leadership, l’amélioration du rendement, l’intelligence émotionnelle et l’enseignement aux patients. En outre, elle anime des ateliers de groupe sur la planification stratégique, la consolidation d’équipe, le développement du leadership et la gestion du changement. 

En 2017, la Dre Olsen est devenue membre honoraire de la Fédération des femmes médecins du Canada pour son engagement dans le mentorat des femmes médecins. Elle participe souvent, à titre de conférencière invitée, à des congrès et autres événements comme le cours Leadership pour femmes médecins offert chaque année par l’AMC et la Conférence canadienne sur le leadership des médecins de la Société canadienne des leaders médicaux. Elle a coécrit un chapitre du livre Women in Medicine ainsi qu’une série d’articles en cinq parties sur les compétences de facilitation pour le Canadian Journal of Physician Leadership.